Se faire comprendre

De retour de mon voyage, je reviens sur cet article, plus particulièrement sur la partie concernant les mots à apprendre le plus rapidement possible pour être compris ou se faire comprendre. J’ai créé une petite liste de mots types à réutiliser ainsi qu’une bonne astuce – de la triche- qui m’a vraiment beaucoup aidé !

Trichons à voix haute

Cette astuce peut être utilisée partout dans le monde, mais disons que ça nous servira surtout en Asie. En effet, les deux autres langues les plus parlées en voyage étant l’anglais et l’espagnol, elles sont deux langues bien plus faciles à appréhender pour nous les Français et je vous encourage à apprendre un peu plus sérieusement ces langues, sans tricher ^^.

Donc, comment faire pour retenir le plus rapidement possible un mot Chinois, Indien, Laotien, Vietnamien … spécialement au cours d’un voyage qui implique der changer de pays toutes les 3 semaines. A chaque fois il faut tout réapprendre: le fonctionnement de la langue, tous les mots même les simple (surtout ceux là), écrire etc… alors, comment tricher ?

La partie la plus difficile:

  • Être honnête avec soi même reconnaître qu’en 3 semaines ou un mois on n’apprendra JAMAIS à parler et écrire une langue asiatique en partant de zéro. Vous avez bien baissé les bras ? Parfait, maintenant il ne reste que le plus facile à faire !

La partie la plus facile:

  • Prendre la liste que je vous donne ci-dessous, l’enregistrer où vous souhaitez (j’utilisais Google Keep en mode offline sur le téléphone) et appliquer ces conseils
    • Demander au plus grand nombre de personnes possible qui parlent anglais pour avoir vos traductions
    • Inscrire la traduction de ces mots le plus tôt possible dans votre voyage
    • Inscrivez-y les mots en phonétique !! Comme vous les entendez, ça peut être chacun différemment, ça n’a pas d’importance, du moment qu’en le relisant vous produisiez avec votre voix le même son que celui que vous avez entendu
    • Pratiquer le plus possible

C’est bien là, la triche: concrètement, vous n’avez pas besoin de savoir comment s’écrit un mot, ni prononcer une phrase complète, ni quoi que ce soit d’autre pour vous faire comprendre. Il suffit que les sons qui sortent de votre bouche soient exactement les même que ceux qui sortent de la bouche des locaux. Enregistrez les par écrit donc dès que vous les entendez ! Vous risquez de trouver ça ridicule 10 minutes, et après, je vous le garanti, tout deviendra tellement plus facile :).

Ici, par exemple la liste de mots utiles, remplie avec MES retranscriptions phonétiques des mots lors de mon voyage en Inde.

  Indien Chinois
Bonjour Namasté Ni hao
Merci Schugria Tché tchéa
Bon (plat) Atsha  Hrow Chuh
Très bon (plat) Bohot Atsha
Combien (objets) Kitna Hué Dwo Sao Chien
Combien (personnes) Kitna Hua
Oh Mon Dieu ! ébaghuan Wada Thien
Eau Panni  Shueii
Aurevoir alvidar Dzaidzien
Quel est ton nom ?  Apka Nam Kia Hé Ni Jiao Shénmoh Mindzi
Non Néhi Méo
épicé Masala dar
Pas épicé Masala nehi  Bù Là
en avant Chalo  Woumen Zo Bah
Comment ça va ?  Nia Hao Ma

Les langues les plus importantes

Apprendre parfaitement une langue avant de partir est inutile, pourquoi ? tout simplement parce-que l’on apprend BEAUCOUP plus vite sur place. Alors comment faire. Quel est le « minimum » ? Le plus utile est de comprendre et non d’apprendre. Comprenez comment la langue fonctionne, et en arrivant sur place, le travail sera encore plus facile.

Espagnol pour l’Amérique du Sud

  1. Découvrir les règles des verbes irréguliers
  2. Apprendre les verbes irréguliers
  3. Comprendre la conjugaison
    1. Formuler une question
    2. Formuler une affirmation

Anglais pour l’Océanie & Asie

Pour l’anglais, même méthode que l’espagnol, bien que la langue soit indispensable de nos jours ce qui nous laisse quand même pas mal de vocabulaire supplémentaire

  • Découvrir les règles des verbes irréguliers
  • Apprendre les verbes irréguliers
  • Comprendre la conjugaison
    1. Formuler une question
    2. Formuler une affirmation

Cette méthode d’apprentissage ci-dessus est celle qui me correspond le mieux mais il y a beaucoup, beaucoup de façons différentes d’apprendre une langue. Daniel Tammet, un autiste de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger, a notamment créé un site internet avec ses propres méthodes d’apprentissage de langues pour l’anglais et l’espagnol : www.optimnem.co.uk.
Il a d’ailleurs fait une petite démonstration de force en apprenant l’islandais en 7 jours puis en donnant une interview, plutôt impressionnant !

Il est également connu pour avoir notamment écrit « Je suis né un jour bleu », « l’éternité dans une heure » et « Embrasser le ciel immense ». Je vous les conseille vivement !
En faisant quelques recherches, je vient de m’apercevoir que le dernier, encore uniquement disponible en version anglaise, est « Thinking by numbers ».

Si vous voulez en connaître plus sur lui, je vous invite à voir son interview donnée à Canal+ en Mars dernier

Quelques conseils

  • Aller à l’essentiel
  • Utilisez un vocabulaire simple
  • Observez la réaction que produit votre message
  • Reformulez si vous le pouvez
  • Parlez lentement en détachant bien les mots
  • Répéter sans que l’interlocuteur ne vous le demande
  • Observez la réaction que produit votre message
  • Reformulez si vous le pouvez

La communication non verbale

Il se trouve que pendant mon voyage, je ne me pas servit de ce type de communication ! je n’en ai JAMAIS eu réellement besoin. cela aurait put parfois me faire gagner 10 minutes, mais le fun était au rendez-vous alors … mon avis, c’est que a ne vaut vraiment pas la peine d’acheter le IconSpeak ou le G-Palémo !

Le T-Shirt IconSpeak est un super concept. Le seul inconvénient que j’y trouve est qu’il se salit, comme tout vêtement et qu’il doit être lavé etc … il ne peut donc pas être porté tout le temps. Un peu embêtant ou gênant de devoir sortir son T-shirt plein de transpiration pour réussir à se faire comprendre.

ICONSPEAK - Google Chrome

Le G’Palémo du guide du routard est un petit dictionnaire universel qui apporte tous les avantages des images, sans les inconvénients des T-shirt. C’est la solution que j’ai choisi pour me dépanner dans les moments de panique. J’attends de le recevoir pour ajouter quelques images qui parleront sans doute mieux que celles qui sont données sur le site de la Fnac.

Le Routard g'palémo - broché - Pascal Gauffre - Achat Livre - Fnac.com - Google Chrome