Thaïlande

Pays légendaire des voyageurs en herbes ou confirmés, j’avais hâte de découvrir ces terres par moi même et d’y découvrir sa circulation effreinée, les Tuk-Tuks, le bruit de la ville, le Muay Thai, le Yi Peng festival, sa circulation effrénée, les pings-pongs show (ou pas), manger un scorpion etc …

L’aventure prenant une mauvaise tournure au départ dans les médias lorsque je suivait les actualités suite au décès du roi le 14 octobre ; avec des poses de bombes dans les rues et annulations des festivités, j’ai hésité à modifier mon itinéraire. Mais si le voyage m’a pour l’instant bien appris une chose c’est de ne pas écouter les médias et faire confiance à son instinct.

C’est ainsi que j’ai dit à Roman, un de mes amis de France : Ok, rejoins moi le 02 octobre à Bangkok, ça va le faire, je pense que l’on va quand même s’éclater.

Bangkok

Première impression, effectivement beaucoup de Thaïlandais sont habillés en noir, ils sont réellement tristes mais pourquoi ?

  • Qui était-il ?

Bhumibol Adulyadej (Rama IX) est roi de Thaïlande depuis l’age de 18 ans. Son règne durera 70 ans ce qui a fait de lui le roi le plus ancien de l’histoire du pays. C’était un roi simple, sur lui et dans la vie de tous les jours. Il parlait 6 langues : Thaï, Latin, Français, Anglais, Allemand et Espagnol.

Il était unificateur d’une nation politiquement très divisée !

  • Pourquoi sont-ils autant tristes ?

Le roi était réellement aimé, bien que la loi « lèse-majesté » soit présente pour contrôler les propos à son égard, rien ne semble obliger les Thailandais à faire le déplacement jusqu’à Bangkok et pourtant ils sont bien présents par milliers pour prier pour lui.

  • Pourquoi les médias parlaient t-ils de bombes ?

Dans le sud du pays, à la frontière avec la Malaisie, des musulmans locaux réclament plus d’autonomie pour cette région qui n’a été rattachée au pays bouddhiste qu’au XXème siècle, la zone est donc en confrontation permanente mais de plus belle depuis la mort du roi.

  • Que va devenir le pays ?

Le prince héritier désigné par le roi passait beaucoup de temps en Allemagne et ne semble pas pressé de rejoindre le trône. Il a d’ailleurs demandé un « délai » ce qui ne fait pas partit du processus de succession standard, d’autant plus qu’il n’a aujourd’hui (début novembre 2016) près d’un mois après la mort du roi toujours pas donné de date pour monter sur le trône. Les thaïlandais sont inquiets pour la suite, principalement concernant son comportement et ses décisions.

Nous apprenons que tous les musées sont gratuits puis après une petite balade en centre ville pour chercher à manger, nous nous retrouvons dans le park de « Sanam Luang » où la nourriture est gratuite ! Beaucoup de locaux sont présents et accueillent avec un grand sourire les touristes c’est vraiment génial comme premier contact, bien que l’ambiance ne soit pas à la fête.

Lors de cette balade nous nous somme d’ailleurs faits avoir lorsqu’ils ont passé ce qui me semble être l’hymne national, tout le monde dans la rue – des milliers de personnes se sont arrêtées de bouger et parler, c’était vraiment très impressionnant !

Classement par

Palais Royal

Une visite déjà hors du commun en temps normaux, mais démultipliée en émotion par la récente mort du roi. Des milliers de Thaïlandais se retrouvent ici pour aller prier dans l’enceinte du Palais Royal.

Classement par
« 1 de 2 »

Musée National

Classement par

Koh Tao

Après avoir passé des heures à chercher quelle était l’île parfaite, nous avons décidé de choisir Koh Tao. Pourquoi ? Un nombre incroyable de personnes sur internet conseillent des îles toutes différentes et que nous étions totalement perdus. Le seul critère de choix aura été d’avoir vu sur plusieurs blogs que Koh Tao est l’île parfaite pour la plongée et le snorkeling. C’était notre but, alors en avant !

Un conseil, si vous voulez partir sur une île en Thaïlande et que vous n’êtes pas encore décidés, passez-y du temps, vous aller hésiter, puis hésiter, puis à la fin ne plus savoir où aller il y en a tellement …

Tanote Bay

Les deux premières nuits, nous choisissons de prendre un bungalow sur une plage paradisiaque pour environ 6 euros la nuit chacun. Malheureusement, l’expérience avec le personnel du resort « Diamond » s’est très mal passée : pas de salutations, pas de sourire, une ambiance pesante – peut être liée à la mort du roi ?

Classement par

Hin Wong Bay

Après avoir été déçus par nos hébergeurs à Tanote Bay, nous avons décidés de faire un tour de l’île en scooter pour visiter, profiter et qui sait, peut être trouver un autre endroit  sympa dans les mêmes prix.

Effectivement nous arrivons à Hin Wong Appartements et là c’est le coup de cœur, un appartement énorme juste au dessus d’une baie parfaite pour le snorkeling, dans nos prix, voyez la vue du balcon :D.

Classement par

Koh Nang Yuan

Deux îlots reliés par une bande de sable. Une vue de loin semblait suffisante bien que beaucoup de bateau taxis fassent l’aller-retour dans la journée pour en faire le tour et voir le corail qui semble être bien conservé : ils ne louent pas de palmes pour ne pas risquer de l’abîmer.

Classement par

Autres baies

A faire absolument sur Koh Tao : louer un scooter et aller voir toutes les baies et points de vue de l’île. Attention ça requiert tout de même des compétences en conduite plutôt hors norme, surtout à deux personnes. Les chemins sont en terre et pas mal escarpés.

Classement par

Snorkeling

Je vous laisse découvrir en photos, les fonds marins sont très bien conservés, vivants et l’eau y est vraiment transparente. Nous avons adorés malgré la présence de milliers de petites méduses le premier jour.

Classement par

Chiang Mai

Festivités : Décès du roi – Loy Krathong – Yee Peng

Cette année, les festivités ont été modifiées suite au décès du roi, j’ai donc décidé de changer mes plans pour le géant lâcher de lanternes à la Mae Jo University qui est de toute manière le même tous les ans, pour rester sur Chiang Mai et assister aux événements locaux. C’était triste lors du défilé, mais aussi magique !

Classement par
« 1 de 2 »

La vieille ville et ses temples

Si je commence à faire un chapitre par temple, je finis cet article en 2020. Le centre ville historique de Chiang Mai a un nombre de temples boudhistes vraiment important, il y en a à chaque coins de rue. C’est magnifique, mais rien n’est fait pour que les visiteurs comprennent le lieu dans lequel ils sont. Si je voulais avoir plus d’infos, il fallait que je paye un guide lors d’un tour avec une flopée d’autres touristes … c’est là que je regrette les « Free Walkings Tours » organisés en Amérique du Sud. C’est malgré tout spectaculaire et on y fait de belles photos.

Classement par
« 1 de 2 »

Doi Inthanon National Park

A 3 ou 4 heures de route de Chiang Mai, ce parc immense permet de voir le levé et le coucher de soleil comme je ne l’avais jamais vut précédemment au « Kio Mae Pan ». C’est également ici que se trouve le plus haut sommet de la Thailande – Doi Inthanon – qui culmine à 2565 mètres. Autant dire que quand on est en t-shirt à Chiang Mai, on se les gèles vraiment à 8°C à 5 heures du matin, mais ça vaut le coup !

Classement par

Doi Suthep Pui National Park

Beaucoup de touristes font l’aller-retour jusqu’au Doi Suthep, ce temple magnifique mais plus rares sont les touristes qui viennent en scooter et continuent leur chemin. J’ai continué un petit peu et le chemin devient plus escarpé mais beaucoup moins bondé et il y a des randonnées qui mènent à des points de vue extraordinaires ou encore des petits villages comme celui de  Ban Kunsangkeyn. J’ai adoré cette deuxième partie.

Classement par

Pai

La ville la plus hippie que j’ai eu l’occasion de visiter. Mais le meilleur souvenir que j’en ai se situe dans le « Pai Circus School & Hostel ». Un hostel qui fait école de cirque grâce aux artistes qui sont présents. Cours de jonglage, Yoga, Massage Thai, spectacles de feu, concerts de musiques improvisés, piscine à débordement, billard, tout y est pour passer un super moment et vouloir y rester au prix de 5€ la nuit en dortoir.

Classement par

Canyon

Un canyon spécial puisque des pans de terre plus haut que les arbres traversent la jungle et permettent de se balader au dessus.

Classement par

Début de la Mae Hong Son Loop avec la Lod Cave

La Mae Hong Son Loop est une boucle en Thailande qui commence à Chiang Mai et termine au même endroit. Cette route de 1068 courbes offre des points de vue spectaculaire pour le coucher de soleil. Je n’en ai fait qu’une petite partie dans un premier temps en bus, puis en scooter et malgré la dangerosité des locaux qui roulent comme des barges, c’est un véritable plaisir à faire. Si je n’était pas débutant en moto à vitesse, c’est un plaisir que je me serais offert : 5 jours en passant notamment par les villes de Pai, Mae Hong Son, Khun Yuam, Mae Chaem.

Classement par

Chiang Rai

L’avis de tous les voyageurs : ne va pas là bas, la ville est nulle, il n’y a rien à faire, regarde moi je ne prend qu’un bus pour aller voir le temple blanc et je revient sur Chiang Mai.

Mon avis : C’est sûrement la grande ville la plus authentique que j’ai put visiter en Thaïlande, peut être ma préférée. Il y a tellement de paysages, villages et visites magnifiques à faire en louant simplement un scooter de part sa situation proche des frontières … franchement, si vous y allez, prévoyez une semaine !

White Temple & Black Muséum

Le White Temple est très connu, mais le Black Muséum vaut tout autant le détour !

Classement par
« 1 de 2 »

Singha Park

Impossible à faire en scooter, il faut obligatoirement prendre un ticket de bus ou louer un vélo pour pouvoir visiter complètement ce parc. Je ne l’ai donc pas visité entièrement mais j’ai adoré les champs de fleurs, regardez ça ! 😀

Classement par

Village Karen Long Neck, je ne suis pas d’accord

Au nord de Chiang Mai, il y a deux villages Karen Long Neck. Ces villages sont censés permettre la rencontre d’authentiques « Long Neck », ces femmes qui se posent un ressort autour du cou, coincé entre le menton et les épaules, pour l’allonger au maximum. La rencontre est impressionnante lorsqu’elle est authentique, mais lorsqu’en arrivant dans le premier « groupe de villages » on me demande de payer 300 baths pour rentrer, je commence à me poser des questions.
Je n’ai donc pas payé, ne suis pas allé voir ces tribus et ai continué ma route pour poser quelques questions aux locaux qui parlent anglais. Et il s’est avéré que j’ai entendu des choses assez horribles :

  • Il faut payer l’entrée car c’est une attraction touristique
  • Aujourd’hui les Long Neck n’existent plus autour de Chiang Rai, les femmes posent ça autour de leur coup pour attirer les touristes.
  • Le problème c’est que ce dispositif, une fois posé, l’est à vie, elles ne peuvent pas l’enlever puisque leur cou est beaucoup trop long pour supporter le poids de la tête naturellement
  • Une fois dans les « villages », elles demandent des sous pour se faire prendre en photo
  • Les sous à l’entrée du village, à votre vis, ils profitent à qui ?

Je suis donc bien content de ne pas avoir payé.

Par contre, après le second village, j’ai décidé de continuer un peu et suis arrivé à un lac où quelques Thaïlandais étaient là en train de pêcher, un calme absolu. J’ai également fait la connaissance de « Yew« , une étudiante, qui par la suite me donner de super bon conseils pour visiter le nord de la Thaïlande dont le village Doi Sa-Ngo ci-dessous !

Boucle jusqu’à la frontière Thailande, Myanmar, Laos

Ban Doi …

Aucune agence de tourisme ne vous le proposera de voir ce village avec un « tour ». Situé à environ 15 minutes du Triangle d’or, toutes les indications sur la route sont en Thaïlandais et il faut demander son chemin aux locaux qui ne parlent pas anglais, pas facile à trouver.

Le plus ce cet endroit est qu’il y a une étendu d’herbe au sommet de cette colline qui permet d’avoir une vue à 270° jusqu’au Myanmar, et Laos !

Si vous voulez le nom et l’emplacement du village, je veux bien vous l’envoyer en MP sur Facebook ;-).

Classement par
« 1 de 2 »

Triangle d’or

La frontière triangulaire entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos ! ça vaut le détour malgré plus de 80 kilomètres qui séparent ce point depuis Chiang Rai. Y aller en scooter est une bonne idée, les paysages sont magnifiques et il est possible d’aller sur les hauteurs pour y voir le coucher de soleil.

Classement par

Alimentation

Classement par

Bonus – Musique